Le Master Formation Innovations et Recherche en langues (FIR), s’adresse aux étudiants qui ont validé un Master 1 en Didactique des Langues et qui ont une appétence certaine pour la formation en langues avec les technologies numériques. Il est possible de le suivre en formation initiale mais aussi en formation continue.

Programme

Le Master FIR comporte une première année de tronc commun en didactique des langues, visant l’acquisition des compétences de base en enseignement, en conception multimédia, en techniques de recherche et en littéracies universitaires, ainsi que des connaissances en linguistique appliquée et en théories de l’apprentissage.

En deuxième année, le semestre 3 est dédié aux enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques avancées indispensables au management des formations langues, à la conception de parcours de formation intégrant le numérique et à la recherche sur ces dispositifs. Le semestre 4 est consacré à un projet professionnalisant d’envergure, à un stage de trois mois et à la rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche.

 

Bientôt disponible : la vidéo de présentation des Master du DLADL

Perspectives professionnelles

Le Master Formations, Innovations, Recherches en didactique des langues (FIR) prépare de futurs ingénieurs pédagogiques, concepteurs multimédia et responsables de la formation en langues. Il peut fournir un complément pertinent pour des enseignants en exercice. Ce parcours ouvre aussi des perspectives de recherches universitaires sur l’apprentissage / enseignement des langues.


Vous pouvez retrouver la liste des débouchés professionnels sur le site « Parcours Sup » des Master en Didactique des langues

Un certain nombre d’étudiants recrutés étant des étudiants spécialistes de didactique des langues étrangères, et en particulier de français langue étrangère, les promotions sont généralement polyglottes. En 2017 -2018 , les étudiants de la promotion venaient d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est et de France.